SESV

 

 

 

 

 

 

Les domaines d’intervention du Syndicat des Eaux Du Soissonnais et du Valois

Le Syndicat des Eaux du Soissonnais et du Valois (SESV) est compétent en matière de production, de traitement, de stockage et de distribution d’eau potable.

L’un des rôles majeurs du SESV est de garantir l’accès à l’eau et de s’assurer de sa bonne distribution sur un territoire représentant plus de 10% des communes du Département de l’Aisne. 

Il joue donc un rôle central dans la gestion de cette ressource vitale.

Ses missions principales sont les suivantes :

1. Production et distribution d’eau potable

Le SESV assure l’approvisionnement en eau, ainsi que son traitement pour la rendre potable, en vue de sa distribution aux habitants.

Les installations de production et de distribution de l’eau potable sont soumises à un contrôle mis en œuvre par l’Agence Régionale de Santé (ARS) chargée de la réglementation sanitaire. Ce contrôle s’applique sur l’ensemble du réseau et est réalisé à une fréquence fixée par le Code de la santé publique.

 En cas de dépassement des normes sanitaires, le SESV doit mettre en place des actions correctives qui peuvent représenter de lourds investissements.

 A titre d’exemple, le SESV investit actuellement pour la mise en place d’unité de traitement du fluor à Vailly-sur-Aisne. L’interconnexion entre le réseau de l’unité de distribution de Launoy et celui de Droizy, en mai 2023, est également une réponse aux exigences de qualité.

2. Gestion des réseaux

Le SESV entretient et renouvelle les canalisations et autres équipements liés à la distribution de l’eau.

 Dans cet objectif, le syndicat veille à pérenniser ses installations (forages, usines de traitement des eaux, réservoirs de stockage, canalisations, etc.) en entreprenant des travaux qui préservent les infrastructures.

Le SESV est le maître d’ouvrage de l’ensemble des travaux sur les ouvrages et réseaux d’eau potable, hors périmètre en délégation de service public : forages, usines de traitement des eaux, réservoirs de stockage, canalisations, etc.

Il intervient également en soutien pour la défense extérieure contre l’incendie, à la demande des collectivités compétentes : contrôle des poteaux incendie, mesure des débits-pression, études et contrôles d’implantation des réserves incendie principalement.

3. Protection des ressources en eau

Le SESV élabore un dispositif global de protection des ressources, en collaboration étroite avec l’Agence de l’eau seine Normandie et l’ARS Hauts de France :

  • sécurisation des ouvrages,
  • lutte contre les pollutions diffuses,
    • mise en place de périmètres de protection,
    • actions agricoles (à venir), 
    • construction d’unités de traitement,
    • interconnexions,
    • mise en place de sondes de niveau, etc

4. Tarification

Le SESV fixe les tarifs de l’eau tout en veillant à un juste équilibre entre le coût réel du service et l’accessibilité pour tous les usagers.

Aller au contenu principal